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 Sur le banc d'essai - Halo: Anniversary

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AuteurMessage
flam7
Admin
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Nombre de messages : 2309
Age : 117
Localisation : castor et pollux
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Sur le banc d'essai - Halo: Anniversary   Jeu 26 Jan - 0:16

Après une annonce fracassante lors de l'E3 2011, la
bête arrive dans quelques jours sur vos consoles de salon, et après que
la version finale soit passée entre nos mains, il était de notre devoir de vous livrer un test de cette dernière,
et essentiel de partager notre avis avec la communauté. Enfin, quand on
dit disponible dans quelques jours, il ne faut pas oublier que vous
achetez ce jeu il y a un peu moins de 10 ans. Vous voyez où nous voulons
en venir ?

Bref, on a essayé Halo: Anniversary.



LE Halo Next-Gen

A l'inverse de nombreux remake disponibles en cette fin d'année 2011, l'équipe de 343 Industries ne s'est pas juste contenté de nouvelles textures HD
et d'un filtre pour Halo: Anniversary, et c'est d'ailleurs là le point
le plus intéressant. Grâce à cette retouche et amélioration, l'équipe en
charge de cette réédition s'est permise quelques libertés artistiques par rapport à l'original,
afin de ne pas offrir une simple version haute définition des
graphismes d'antan. Le meilleur exemple est encore la seconde mission de
la campagne, à savoir "Le Halo", baignant maintenant dans un couché de soleil aux douces touches orangées.

Cette évolution permet aux joueurs qui n'ont pas connu Halo: Combat Evolved en 2001 d'enchainer Halo: Anniversary tout juste après avoir fini la campagne de Halo: Reach,
et d'avoir l'impression qu'il ne s'est écoulé qu'un laps de temps
minime, celui de changer de disque de jeu. Pour autant, les anciens et
puristes ne seront pas dénaturés, et redécouvriront
avec plaisir les vastes étendues et niveaux que nous connaissons déjà
par cœur. Revues à neuf, les Skybox (le ciel) n'ont rien à envier au
dernier titre de la saga narrant la chute d'une planète humaine. Croyez
nous, vous allez rester de longs moments, tête reposée, à admirer les nuages s'évader.



Mais, car il y a toujours un mais, cet aspect retravaillé n'est pas
juste porteur de louange. Sur ce même niveau, et bien d'autre, l'herbe est un point qui nous a longtemps irrité,
aujourd'hui encore. Modélisée et scintillante, elle nous donne une
impression de dureté qu'elle ne devrait pas avoir. De loin, on pourrait
être rassurer de se balader avec un armure d'une demie-tonne, de peur
que ces mêmes brins d'herbe ne transperce nos chaussures pour diminuer
notre santé. De même, quelques bugs de textures peuvent être aperçu
quand on se focalise sur certains points, que vous ne verrez très
certainement pas quand vous serez plongés dans l'action et
l'exploration.

Le mode classique est sujet à une diminution du nombre d'image par seconde à certains moments, mais n'ayez crainte, ceux-ci n'ont pas lieu durant les scènes d'action intense, et encore moins en mode Next-Gen.
C'est tout de même excusable, puisque faire tourner deux moteurs au
même instant, en plus des derniers ajouts comme les crânes ou encore la
coopération via le Xbox Live ne doit pas être de tout repos pour notre
bonne vieille Xbox 360. Conclusion, un jeu splendide,
mais non sans défaut. Si nous devions le comparer à Halo: Reach, nous ne
dirions pas qu'il est plus laid, mais qu'il dispose d'un aspect moins lisse que son ainé. A l'inverse, les effets de lumières sont ici plus travaillés.

À savoir : Si le changement
des graphismes via le bouton "Back" de votre manette est une option
amusante, il est bon de préciser que celui-ci sera indisponible durant les cinématiques.
En effet, ces dernières seront lancées dans le mode où vous avez laissé
votre jeu précédemment. Pourquoi ? Simplement parce que les nouvelles
cinématiques ne se contentent pas de simplement calquer celles
d'origine, mais bien d'être refaite grâce à la de Motion Capture ainsi qu'avec de nouveaux angles de caméra.



Musiques, bruitages & discussions

Au delà de l'univers, c'est aussi les musiques composées à l'origine par Marty O'Donnell qui donnent à Halo cette touche unique,
mystique et mystérieuse. Une évolution majeure à l'époque, puisque rare
étaient les jeux qui bénéficiaient d'un tel soin, quand les
orchestrations 8-Bits régnaient en maitre pour le plus grand plaisir des
joueurs Mario et Tetris. Un style unique, adopté par de nombreuses
licences de nos jours, que 343 Industries a souhaité offrir à la communauté une nouvelle fois en travaillant avec l'équipe de Pyramind et le Skywalker Orchestra pour une réorchestration complète, qui ne pourra décevoir aucun d'entre nous.

Sublimées à la perfection, les musiques originales laissent place à une
nouvelle âme sans pour autant disparaitre. À l'écoute de ces dernières, nous sommes envahis par une envie d'en découdre avec les faces de poulpes
quand les moments d'actions pointent le bout de leur nez, ou encore de
nous laisser emporter par la poésie des lieux que nous visitons. Une
sensation que nous qualifierions d'épique, puisque nous ne pouvons faire
autrement que de rester bouche bée devant le travail effectué. Ces
sentiments de survie, d'exploration, de majestuosité face à ce monde
Alien sont alors ravivés, plus fortes que jamais, pour nous accompagner dans cette nouvelle expérience.

À savoir : Pour les puristes qui ne jurent que par les musiques d'origines, soyez rassurés, vous y aurez encore accès. En effet, via le menu "Vidéo", vous aurez le choix d'activer ou non les compositions premières, connues depuis plusieurs années. Cependant, seuls les bruitages remastérisés seront disponibles en activant cette option, vous devrez donc vous y faire. Mais croyez nous, vous n'y perdrez pas au change !

Halo: Anniversary - OST Preview





Halo: Anniversary - This is now



La meilleure nouvelle concernant Halo: Anniversary réside bien dans les
voix originales. Depuis plus de 10 années, la communauté n'a cessé de
demander à Bungie d'offrir les voix d'origines sur le DVD des
jeux afin que nous puissions avoir le choix de jouer dans notre langue,
dans celle à l'origine des doublages. Une nouvelle fois, 343 Industries sait écouter et fait encore plaisir aux fans, en mettant à disposition toutes les voix de Halo: Combat Evolved !
Si l'envie vous prend de jouer en Américain, en Français ou encore en
Italien, c'est votre choix, et vous serez libres de faire comme bon vous
semble sans aucune limitation.

À savoir : Il est bon de
préciser que les doublages sont exactement les mêmes que ceux d'origine.
Ainsi, vous entendrez toujours le Grognards vous souffler à l'oreille "Je te tire dessus !", ou son opposé "Arrêtez de me tirer dessus !". Une phrase qui a d'ailleurs bien fait rigoler David Ellis de 343 Industries, ce dernier nous confiant qu'à ses yeux, le doublages Français des Grunts était le meilleur au monde ! Concernant les terminaux, le même comédien qui doublait 343 Guilty Spark en 2001 est de retour, vous ne serez donc pas dépaysé.



Aventure & jouabilité

Sur ce point, il n'y a certainement rien à vous apprendre, puisque nous n'arrêtons pas de le répéter depuis l'E3, absolument rien n'a changé depuis 2001.
Ne comptez donc pas voir de nouvelles armes, ou même des anciens
devenues utilisables de nos jours comme l'épée à énergie des Élites
dorés. Une seule chose a véritablement changé, il s'agit du champ de vision,
passage du 4/3 à la 16/9 oblige. De ce fait, nos armes semblent plus
éloignées de notre personnage, sans pour autant envahir l'écran du
joueur.

Pour autant, et ce même si le jeu ne semble toujours pas avoir pris une
ride depuis toutes ces années, les joueurs ayant connus Halo avec Halo:
Reach risquent d'être surpris, et pas forcément dans le bon sens du
terme. La physique lourde des véhicules, mais à la fois inexistante pour
d'autres objets est toujours là, alors que le Warthog ne disposait pas
encore de frein à main en 2001. Les véhicules sont toujours indestructibles
(excepté les véhicules Covenant bien sûr), et l'abordage ne faisait pas
encore parti des compétences du Major John 117. Vous l'aurez compris,
le jeu, les niveaux et tout ce qui peut en découdre est identique à la version d'origine. Comptez bien plus de 10 heures pour finir le jeu, la campagne étant la plus longue de tous les jeux Halo à ce jour !

À savoir : Bien que fidèle à la source, 343 Industries a tenu à ajouter les options "Roi de la gâchette" et "On/Off" pour la position accroupie du Spartan.
On ne voit toujours pas ses pieds à terre, mais ce n'est pas bien grave
tout de même ! Malheureusement, la position de passager en Warthog est
toujours aussi inconfortable, puisqu'il est impossible de recharger son arme soi-même sans descendre du véhicule.
Vous devrez attendre de vider votre chargeur pour que le rechargement
automatique se mette en marche. Un défaut qui aurait pu être corrigé,
mais le respect des origines est ainsi complet.



Crânes & Terminaux

Présents depuis Halo 2, les crânes sont une façon simple et jouissive de modifier la façon de jouer
au sein des différents titres Halo de la saga. Ceux-ci peuvent modifier
le comportement de l'IA, la résistance des adversaires, ou encore vous
octroyer quelques avantages comme des munitions illimitées au sein de Halo: Anniversary. Nous vous avions détaillé il y a quelques jours la liste complète de ces derniers (cf: Liste compléte des crânes), et comme vous aurez pu le constater, il y en aura pour tous les goûts !

À savoir : Même activés, les effets des crânes ne seront pas forcément visibles depuis les graphismes première génération de Halo: Anniversary. Dans le cas du crâne "La fête des Grognards",
vous entendrez le cris de joie des Grunts à leur mort, mais aucun
confetti ne fera son apparition. En 2001, Bungie n'avait pas encore
l'esprit assez tordu pour ce genre de chose.



Depuis Halo 3, les terminaux, leur aspect et leur contenu n'ont cessé d'évoluer. Dans Halo: Anniversary, ceux-ci atteignent un tout nouveau stade, puisqu'il ne s'agit pas de simples diaporamas ou de textes à lire, mais bien de vidéos animées en "Motion Comic Style". Ces derniers vous permettront de faire le lien entre plusieurs éléments de la saga Halo.
Par exemple, vous découvrirez pourquoi ce n'est pas un simple hasard si
Master Chief se retrouve sur cet anneau à ce moment précis de
l'histoire. Centrées avant tout sur le personnage 343 Guilty Spark, ces petites histoires vous donneront accès à de nouveaux éléments de la saga qui introduiront des concepts essentiels que vous retrouverez dans la prochain titre de la saga, Halo 4.

À savoir : Bien que plutôt
facile à trouver puisque fortement signalés, les terminaux peuvent être
parfois bien cachés au sein des niveaux de la campagne. Malheureusement,
ces derniers ne sont pas compatibles avec l'option 3D de Halo: Anniversary. N'oubliez donc jamais de retirer vos lunettes afin de les apprécier dans toute leur splendeur.



Seul ou entre amis

Coopération
et multijoueur, voilà des mots devenus maintenant indissociable de la
série Halo depuis son lancement en 2001, et Halo: Anniversary ne fait
pas exception à la règle, puisque ce dernier propose ces mêmes options,
avec une campagne réalisable à 2 sur la même console ou bien via le Xbox Live, sans oublier les 7 nouvelles cartes multijoueur offertes pour Halo: Reach. Même en écran partagé, la campagne n'en demeure pas moins magnifique, puisqu'Anniversary ne subit pas la diminution des graphismes comme Reach.

Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de passer du mode classique au
mode nouvelle génération, pour autant, si vous êtes sur la même
console, ce changement se fera pour les deux joueurs,
l'un ne pouvant être dissocié de l'autre. Mais pas d’inquiétude, sur le
Xbox Live, c'est chacun pour soi ! Modification notable si l'on joue sur
la même console, la suppression des bandes noires à droite et à gauche.
Le seul défaut est alors que la vision est assez rapprochée du joueur
pour coller au format 16:9 de votre écran haute définition. Un aspect
appréciable, que l'on espère retrouver dans Halo 4.

À savoir : 343 Industries ne semble pas avoir retenu la leçon de Halo 3 ODST, puisque vous n'aurez pas la possibilité d'accéder à un matchmaking pour la campagne de Halo: Anniversary
et ainsi trouver des personnes prêtes à vous accompagner. Vous avez
intérêt à avoir des amis si vous souhaitez jouer à plusieurs sur ces
terrains vagues !



Le menu de Halo: Anniversary propose une option nommée "Reach Anniversary Multiplayer"
qui vous permettra d'accéder au multijoueur de Halo: Anniversary pour
Halo: Reach. Vous retrouverez ainsi le magnifique fond de "Forge World",
avec toutes les options multijoueur disponibles, comme par exemple la
forge, le matchmaking, le cinéma ou encore le mode Firefight. Lorsque
vous cliquerez sur cette option, votre statut de jeu passera de "Halo: Anniversary" à "Halo: Reach". Ainsi, vos amis sauront sur quel mode vous vous trouverez, et n'hésiterons pas à vous inviter pour des parties endiablées !

Comme vous le savez, vous aurez accès à 6 cartes multijoueur, issues des anciens jeux Halo, ainsi qu'une toute nouvelle carte Baptême du Feu vous offrant la possibilité de joueur avec des IA alliées, des ODST.
Même sans amis, vous ne serez jamais seul (Never Alone) ! Au cas où
vous auriez un petit trou de mémoire, voici la listes des cartes
disponibles, tirées de Halo: Combat Evolved ainsi qu'Halo 2:

- Beaver Creek | Battle Canyon
- Hang' Em High | High Noon
- Damnation | Penance
- Timberland | Ridgeline
- Prisoner | Solitary
- Headlong | Breakneck
- Installation 04

À savoir : Lorsque vous achèterez Halo: Anniversary, un code sera disponible à l'intérieur de la boite. Celui-ci vous permettra de télécharger les nouvelles cartes multijoueurs en DLC nommé "Anniversary Map Pack" afin que vous puissiez les utiliser directement depuis Halo: Reach.

Halo: Anniversary ne comporte aucune nouvelle armure pour Halo: Reach. Cependant, ouvrez bien l’œil, car de nombreux Easter Egg seront à découvrir dans ces nouvelles cartes.



Regarde et bouge !

Comment justifier l'achat d'un Kinect en utilisant la série Halo ? Très simple, ajoutez y des fonctions exclusives au périphérique
et faites en sorte que ces options soient tout bonnement magnifique.
Vous obtiendrez un mélange d'arguments de vente et de possibilités
infinies pour le plus grand plaisir des personnes possédant Kinect. Vous
l'aurez compris, l'utilisation de cette caméra peut être déconcertante,
pour autant, si vous en possédez d'ors et déjà une, vous allez adorer
l'utiliser !

Promis, la façon de jouer n'est absolument pas affectée par cette dernière. En pleine partie, vous aurez par contre la possibilité de donner des ordres à votre console pour gagner du temps, comme par exemple "Recharge" - "Grenade" ou encore "Coup de crosse"
pour effectuer ces actions en pleine partie. C'est toujours du temps de
gagné. La seule déception de ces commandes vocales, c'est de ne pas
pouvoir "T-bager" un Covenant mort par notre simple voix. Une action que David Ellis a promis d'étudier pour Halo 4.

L'autre ajout de taille n'est autre que la "Libraire", une bibliothèque inclue au sein de Halo: Anniversary renfermant une quantité incroyable de données sur la saga Halo, les armes, les véhicules ou encore les ennemies. Grâce à Kinect, et en utilisant la commande "Scan", vous pourrez étudier chaque aspect et élément rencontrés durant la campagne
pour en apprendre plus sur l'univers de Halo. Depuis l'option "Extra",
vous pourrez alors vous balader dans cette bibliothèque, et visualiser
chaque élément capturé sous tous les angles possibles et imaginables.

À savoir : Ces options sont une exclusivité Kinect, n'espérez donc pas trafiquer votre Micro pour en profiter. Un choix discutable, mais parfaitement compréhensible.



Peu de personnes étaient au courant que la Xbox 360 avait la possibilité d'afficher des jeux en 3D, qu'elle soit passive ou active. Halo Anniversary est une démonstration de force, puisque vous pourrez personnaliser cette option, en affectant la profondeur de la 3D ou les contrastes,
alors que la Xbox fera elle même la détection d'affichage pour votre
téléviseur 3D (si vous en possédez un bien entendu). Cette option, bien
que dispensable, est un bonus de qualité pour cette réédition de Halo: Combat Evolved, et sera uniquement disponible pour les graphismes nouvelle génération.

Halo: Anniversary dispose à ce jour de la meilleure 3D disponible pour un jeu vidéo sur console de salon.
Véritablement convaincante, cette option apporte un petit plus non
négligeable si vous avez la possibilité d'en profiter. Attention tout de
même, il est fortement conseillé de ne pas jouer plusieurs heures
d'affilées avec cette option activée, vous risqueriez de souffrir de
maux de tête ainsi qu'une fatigue visuelle accélérée. Faites vous
plaisir, mais soyez prudent.

À savoir : L'option 3D est aussi disponible si vous jouez en coopération sur le même écran.



Papy fait de la résistance

Halo: Anniversary permet avant tout de voir à quel point Halo: Combat Evolved fût un changement dans le monde du jeu vidéo et était en avance sur son temps. En effet, puisque seul les graphismes ont été retouchés, nous avons la possibilité de voir qu'un gameplay vieux de 10 ans est au final encore d'actualité.
Alliance entre level design excellent, des environnements
époustouflants et d'action intense, sublimés par un nouveau moteur
graphique, Halo: Anniversary réussi à offrir une expérience presque nouvelle, déjà arrivée à maturité, qui représente le seul et vrai Halo que les fans de la saga attendaient.

L'excellence de cette réédition porte aussi sur le soin apporté aux détails, comme par exemple observer que chaque marine possède un visage unique. Pour autant, la façon de jouer de Halo: Anniversary repose sur celle de Halo: Combat Evolved, ce qui la rend assez lourde de manipulation voir lente.
Les réflexes que nous avons acquis avec les années (comme le changement
d'arme/utilisable en duo des grenades et pistolets) ne sont pas
forcément de retour, et cela peut perturber un
utilisateur ayant connu Halo avec Halo 3, ODST ou Reach. C'est par ce
biais qu'il sera intéressant, face aux réactions des nouveaux joueurs,
de voir si Halo: Combat Evolved était effectivement l'expérience ultime de Halo.

Une lettre d'amour aux fans

Si
vous avez consciencieusement lu cet article jusqu'au bout, et que vous
avez eu la patience de lire entre les lignes pour comprendre l'amour qui
s'en échappait, alors Halo: Anniversary est fait pour vous, et personne ne saurait vous blâmer d'être impatient alors que le 15 Novembre est à la fois si proche et si loin.

Comme le titre de cette partie l'indique, Halo: Anniversary est une lettre d'amour pour les fans. Ce volet est peut être le dernier Halo "Classique" que nous connaitrons,
puisque la prochaine saga est maintenant réalisée par une équipe
nouvelle, avec pour but de développer un nouvel aspect de cet univers.
343 Industries, Saber Interactive et Certain Affinity ont achevé un travail titanesque pour offrir à Halo le meilleur anniversaire qui soit.

Ainsi, 343 Industries prouve qu'ils savent écouter la communauté. Mais au delà de cet aspect, l'équipe en charge de Halo nous montre qu'elle a peut être enfin compris l'essence même de cet univers.
Après que Halo: Combat Evolved fût salué par la critique, et cela même
10 ans après, l'envie d'offrir un jeu identique avec simplement des
graphismes nouvelle génération et une direction artistique différent sur
quelques points montre qu'ils ont à cœur de refaire d'Halo l'expérience unique qu'il a été a son lancement, donnant alors une chance à Halo 4 d'être le meilleure Halo que nous ayons pu connaitre.


_________________
souviens toi que tu es mortel memento mori
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Sur le banc d'essai - Halo: Anniversary
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